dimanche 3 juillet 2016

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (#3)

Livre: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Harry Potter #3)
Auteur: J.K. Rowling
Edition: Bloomsbury
Pages: 480
Note: 5/5
Lecture V.O.

"I solemnly swear that I am up to no good."

Synopsis:
When the Knight Bus crashes throught the darkness and screeches to a halt in front of him, it's the star of another far from ordinary year at Hogwarts for Harry Potter. Sirius Black, escaped mass-murderer and follower of Lord Voldemort, is on the run-and they say he is coming after Harry. In his first ever Divination class, Professor Trelawney sees an omen of death in Harry's tea leaves... But perhaps more terrifying of all are the Dementors patrolling the school grounds, with their soul-sucking kiss...


Mon avis:
Vous le savez sans doute, mais je me fais actuellement le grand plaisir de relire pour la énième fois les Harry Potter, et cette fois-ci en anglais. Je suis donc arrivée à ma relecture du tome 3, le prisonnier d'Azkaban, sans équivoque un de mes tomes favoris dans la saga. Ce fut de nouveau un beau coup de coeur, et j'ai pris un plaisir énorme à le relire de nouveau!

Est-ce qu'il est réellement nécessaire de faire un résumé? Je ne pense pas, mais bon. Dans ce tome-ci, Harry retourne à Poudlard pour sa 3ème année, après avoir fugué de chez les Dursley pendant l'été. Mais avant de faire sa rentrée, il découvre que le dangereux criminel Sirius Black, échappé de la prison pour sorcier d'Azkaban, est en réalité à sa poursuite dans le but de le tuer. Ce sera donc une année particulièrement rude pour Harry et ses amis, notamment à cause des Détraqueurs, les dangereux gardiens de la prison arrivés à Poudlard.

C'est toujours difficile pour moi de chroniquer ma lecture d'un tome d'Harry Potter sans me perdre dans mes explications, mais je vais tout de même tenter d'expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce livre.

La découverte du monde magique avance une nouvelle fois dans ce tome-ci, notamment avec l'approfondissement des explications sur la prison d'Azkaban mais aussi sur la découverte de Pré-au-Lard, un village de sorcier. L'auteur nous enfonce un peu plus dans les coutumes des sorciers, ainsi que le fonctionnement du monde magique, d'une manière très intéressante en mettant en place des situations très intéressante. De plus, elle nous permet aussi de découvrir encore plus l'éducation à Poudlard, grâce aux nouvelles matières des trois protagonistes, et on apprend beaucoup de choses nouvelles sur la magie présente dans le livre.

De nombreux mystères sont présents dans ce livre, quelque peu inexpliqués au début, nous laissant alors dans un brouillard très addictif, cherchant à comprendre tous ce qui se passe. L'auteur nous laisse des indices de temps à autre, mais on ne peut réussir à tous mettre en place et comprendre parfaitement. On ne peut simplement comprendre que ce qu'Harry comprend, et même si c'était une relecture, j'ai ressenti de nouveau ce sentiment d'incompréhension totalement, sentiment déplaisant sur le coup, mais qui ne peut pas ne pas faire porter l'admiration sur J.K. Rowling.
Les nombreuses zones d'ombres rendent la lecture tout simplement addictive et j'ai été de nouveau accroché à mon livre.

La mentalité des personnages se développent beaucoup, notamment car ils entrent dans l'adolescence. J'ai toujours adoré les personnages d'Harry Potter, ils sont parmis mes favoris, et on remarque une grande progression chez les trois protagonistes. Ainsi, ils prennent beaucoup plus à coeur certaines choses dans leurs vies, mais cela ne les empêche pas d'avoir des réactions de personnes normales, et c'est une des raisons pour laquelle on s'identifie si facilement à eux, et que le récit est alors encore mieux.

Lire le livre en anglais m'a notamment permis de saisir les choses originales que l'auteur a souhaité mettre en premier lieu, avec sa véritable plume, et non pas à travers une traduction. L'anglais est assez basique, et c'est un de ces livres idéales à une première lecture V.O. La plume de l'auteur sait nous emporter dans le récit de manière fluide, et même si ce n'est pas absolument magnifique, elle est très agréable à lire. De plus, J.K. Rowling sait comment nous rendre impatient dans notre lecture, et comment nous frustrer un maximum!

En conclusion, je n'en dirais pas plus, si vous faites parti de ceux qui n'ont toujours pas lu cette saga, il est temps de la commencer, vous ne le regretterez pas! Avec une action addictive, un développement des personnages et un mystère qui s'approfondit, ce tome 3 fut un véritable coup de coeur de nouveau! Malgré le côté jeunesse, c'est encore un livre pour tout les âges, et un véritable plaisir de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire